Nous sommes producteurs agricoles et notre production de comestibles en pots est certifiées biologique avec Ecocert. Nos produits et services sont disponibles sur place seulement.
VISITE VIRTUELLE DES LIEUX

Croque Paysage : Spécialisé en plantes et aménagement comestibles depuis 2010

À notre jardinerie de Val-David, nous vous offrons tout le nécessaire pour réaliser et entretenir un aménagement paysager comestible, dont 300 variétés de plantes vivaces comestibles et 130 variétés de plantes potagères. Nous sommes producteurs agricoles et notre production est certifiée biologique avec Ecocert.

Voici le lien vers votre infolettre du moment

Vision

L’atteinte de l'autonomie alimentaire est à la portée de toutes et tous grâce à l’implantation d’aménagements comestibles naturels, diversifiés, efficients et productifs, qui contribuent à la santé, au bonheur et à la résilience alimentaire des individus, des familles et des communautés qui les cultivent, les récoltent et les partagent. 

« En cultivant à l’échelle résidentielle et communautaire, l’on devient les heureux gardiens de la nature qui nous nourrit : il ne peut y avoir plus biologique et local. Le tout sans emballage, ni transport, ni gaspillage. Jardiner les comestibles, c’est à la fois récolter l'argent qui pousse dans les arbres, intégrer l'écologie par son mode de vie et s’enraciner dans son lopin de terre, dans sa communauté, dans son environnement. Je nourris l’espoir que toutes et tous puissent jouir d’une alimentation saine, simple, biologique, locale, végétale, et la partager tellement elle est abondante. » 

­− Claudine Gascon, fondatrice et propriétaire de Croque Paysage 

Mission

Inspirer et faciliter l’accès à l’autonomie alimentaire des familles et communautés laurentiennes grâce à une offre de produits et services permettant de réaliser des aménagements comestibles biologiques, faciles d'entretien, pérennes et de plus en plus productif.

Historique

2006 Une idée germe

Claudine Gascon découvre la permaculture au Costa Rica en 2006 à l’âge de 22 ans. Écologiste alors engagée dans la cause cycliste à Montréal, elle décide, à son retour de voyage, de mettre sur pied une entreprise dans le but de proposer des services en aménagement paysager comestible. Elle y voit une façon optimale de manger biologique et local (environnemental), en cultivant fruits, légumes, aromates, noix et plantes médicinales sur son propre terrain, au travers d’espaces de vie esthétiques et fonctionnels. 

Alors titulaire d’une technique en design et d’une mineure en anthropologie, elle complète ensuite une mineure en architecture du paysage, qui lui confère le titre de designer de jardins. Elle étudie par la suite l’horticulture à l’École des métiers de l’horticulture de Montréal au Jardin Botanique, l’aménagement paysager au CFP l’Horizon de Mont-Tremblant, ainsi que la permaculture avec Geoff Lawton (programme reconnu à l’international). Parallèlement à ses études, elle travaille en maraîchage biologique, en aménagement paysager traditionnel, en restauration des rives et en production de plantes indigènes. Elle fait en plus une multitude de recherches sur les plantes comestibles adaptées au Québec, afin de développer son entreprise pionnière. 

2009-2010 Exode urbaine et fondation de Croque Paysage

En 2009, Claudine quitte Montréal pour s’installer dans le vieu chalet de son grand-père à Val-David, dans les Laurentides, qu'elle acquiert la même année. L’été suivant, elle crée son premier aménagement paysager comestible sur son terrain, puis fonde enfin Croque Paysage en alliant permaculture, jardinage biologique, horticulture ornementale et aménagement paysager pour offrir des services de conception et de réalisation d’aménagements comestibles productifs à entretien minimal. 

Pour servir son offre, car plusieurs plantes ne sont pas disponibles sur le marché, ou cultivées de façon conventionnelle, une pépinière de plantes vivaces comestibles est créée sur un terrain prêté par un voisin, soit l’ancienne terre agricole de son arrière-grand-père, paysan et deuxième maire du village de Val-David. Les plantes produites sont alors aussi vendues au marché d’été de Val-David et au Rendez-Vous Horticole du Jardin Botanique de Montréal.

2012  Un premier prix national pour Croque Paysage

En 2012, l’entreprise remporte le premier prix national au concours québécois en entrepreneuriat dans la catégorie service aux individus, parmi 400 autres jeunes entreprises québécoises.

2015-2016  Une grande étape

En 2015, après un passage remarqué à l’émission Dans l'oeil du Dragon, Croque Paysage fait l’achat d’une jardinerie qui comprend une serre de 10 000 pieds carrés, pour y transférer sa production de plantes, diversifier son offre de produits et offrir des formations. L’entreprise devient alors productrice agricole, et sa production, certifiée biologique avec Ecocert. Après un hiver de rénovations et de préparation, la jardinerie ouvre au printemps 2016. En plus d'y offrir ses plantes annuelles et vivaces comestibles, on y trouve aussi tout le nécessaire pour réaliser et entretenir un aménagement comestible chez soi. 

Ce nouveau terrain de jeu permet à l'entreprise d'aider de plus en plus de gens à atteindre l'autonomie alimentaire à la maison. 

2022 L'aventure continue

L’entreprise produit aujourd’hui plus de 30 000 plantes potagères et plus de 200 variétés de plantes vivaces comestibles en pots. Une douzaine d'employés participe aujourd'hui à cette belle aventure.

À ce jour, Claudine a conceptualisé plus d’une centaine d’aménagements paysagers comestibles. Tout en travaillant au développement de Croque Paysage, elle poursuit actuellement ses études universitaires en Horticulture et gestion des espaces verts à temps partiel, afin de peaufiner son travail. 

Elle travaille depuis 15 ans à développer et à partager les bases d’un jardinage paysan permacole, aux pratiques écologiques et rusées, sans travail du sol après l’implantation. Actuellement, elle fait la refonte de son aménagement paysager personnel, ce qui lui permettra de vivre et de développer au maximum le mode de vie qu’elle met de l’avant avec l'aide de son équipe.

Appel à l’action!

Que l’on soit propriétaire ou locataire, on peut avancer dans son processus d’autonomie alimentaire. Nous avons tous les produits et services pour vous permettre de goûter à l’abondance, peu importe vos moyens.




RÉALITÉ/ACTION

Aménagement paysager comestible

Potager au sol 

Potager en pot sur balcon/terrasse/toit

Germinations, pousses et micro-salades à l’intérieur

Locataire sans balcon

     

X

Locataire avec balcon

   

X

X

Propriétaire avec terrain ensoleillé

X

X

X

X

Propriétaire avec terrain mi-ombragé

X

   

X

Acteur de changement : Municipalité / École / Garderie


X


X


X


X

 

Équipe / Carrière

L’équipe de Croque Paysage est formée d’horticulteurs, de paysagistes, de concepteurs et de passionnés d’autonomie alimentaire. Vous pensez avoir le profil pour vous joindre à l’équipe? Plusieurs projets de développement peuvent vous permettre d’évoluer rapidement au sein de l’équipe. N'hésitez pas à nous contacter.

 

Croque Paysage cherche des partenaires/investisseurs


Si cela vous intéresse, contactez-nous à info@croquepaysage.com