À fleurs comestibles

Agastache

À savoir !

Agastache

  • Agastache nepetoides
  • Anise Hyssop

À partir de

7,99 $

In stock

Plusieurs disponible: 1 gallon (7.99$) et 2 gallons (11.99$)


Plante indigène sucrée, nectarifère et aromatique, aux feuilles et fleurs comestibles. Bonne en salades, riz, desserts, infusions et limonades. Sucre végétal au goût anisé. Plusieurs bienfaits sur la santé, spécialement du côté du système respiratoire. Les feuilles séchées se conservent bien durant plusieurs mois.  Elle attire une multitude d'insectes bénéfiques.


100cm X 60cm. Soleil/Mi-ombre. Zone 3.

Tous nos produits sont vendus exclusivement à notre jardinerie de Val-David.

Disponibilité à la jardinerie :
Disponible !

* Champs obligatoires

Informations détaillées

Informations complémentaires

Nom Latin Agastache nepetoides
Nom anglais Anise Hyssop
Hauteur 101 cm à 120 cm
Largeur 46 cm à 60 cm
Parties comestibles Feuilles, Fleurs
Type de sol Lourd (argileux), Sec, Frais, Humide, Riche, Adaptable
Zone de rusticité 3
PH du sol Acide, Légèrement acide, Neutre
Type de racines Rhizome, Superficielles
Ensoleillement Soleil, Mi-ombre
Fonctions en permaculture Aromatique, Nectarifère

Utilisations

Culinaire

Sucrées et anisées, les feuilles et fleurs de l’agastache aromatiseront à merveille plusieurs types de plats. Infusée ou en limonade, ajoutée aux salades de fruits ou en remplacement du fenouil, elle surprendra vos papilles gustatives.

Récolte
 
La récolte se fait du printemps jusqu'à la fin de l’été. Plus tendres, les feuilles sont meilleures tout de même cueillies avant l’apparition des fleurs. Elles se conservent très bien séchées.

Selon l’herboristerie traditionnelle

En herboristerie chinoise, l'agastache est utilisé pour traiter la grippe, le rhume, la nausée, les vomissements, la fièvre et les maux de tête. Une infusion sera digestive et calmante.

Autres

Très mellifère, elle attirera une tonne d’insectes pollinisateurs et bénéfiques.

Conseils d'entretien

Plantation

Assez adaptable, l’agastache se plait autant au plein soleil qu'à la mi-ombre et tolère tous les types de sols (humide, sec, léger, lourd) à condition qu'il ne soit pas détrempé au printemps. Un ajout de compost à la plantation est conseillé. L’utilisation d’un paillis de feuillus (BRF) en surface est recommandé pour garder le sol frais et humide, ainsi que pour limiter les herbes indésirables.

Taille et fertilisation

Un apport de compost au pied peut être fait annuellement. La division des touffes se fera au printemps ou à l’automne. L’agastache produit une multitude de semences et peut se ressemer facilement. Si c'est le cas, on peut arracher et manger les pousses ou les déplacer à un autre endroit au printemps.


Maladies et parasites

Très résistante, l’agastache n’est pas sensible aux maladies. Par temps sec l'été, il peut arriver que l’oïdium s'installe aur les feuilles. ll n'y a aucun réel ravageur, mais les escargots et les limaces menacent parfois les tendres pousses printanières. Non appréciée des chevreuils.