Aménagements paysagers comestibles

  • Paysager - 1
  • Paysager - 2
  • Paysager - 3
  • Paysager - 4
  • Paysager - 5

Croque Paysage crée des paysages comestibles permanents, à la fois esthétiques, fonctionnels et productifs. Plus de cent variétés d’arbres et arbustes à fruits et à noix, légumes vivaces, fleurs comestibles, plantes médicinales et aromatiques, couvre-sols et vignes, peuvent vous permettre de manger de façon biologique et locale. Toutes ces plantes sont disponibles sur notre boutique en ligne et à notre centre jardin. Des services de consultation, de conception, de réalisation et de suivi sont offerts. L'offre de services à la carte permet de s'adapter à vos besoins, à votre niveau de participation et à votre budget.

Pour voir des exemples de projets signés Croque Paysage, cliquez ici.

Voir une récolte type dans un aménagement paysager comestible

Voir la vidéo d'une réalisation d'un aménagement paysager comestible

 

La permaculture

Croque Paysage met en application plusieurs principes de permaculture, une discipline synonyme de « culture permanente » ou encore de "culture autonome". En misant sur une pluralité de plantes comestibles, nous attirons une diversité biologique et nous créons des systèmes naturels vivants beaucoup plus résilients que les monocultures traditionnelles. La permaculture, c’est se nourrir et vivre d’une façon qui ne surexploite pas l’environnement et qui lui est même bénéfique. C’est cette reconnexion avec la nature que nous encourageons chez Croque Paysage. L'idée globale est de s'inspirer des systèmes naturels en les optimisant afin de réduire le temps d'entretien requis. Pour ce faire, nous organisons les plantes pour qu'elles s'entraident entre elles au lieu de se faire compétition. Nous misons sur la biodiversité et la polyculture afin de créer des systèmes où un équilibre naturel s'installe, en plus d'utiliser des intrants naturels (compost, chaux, bois raméal fragmenté de feuillu (BRF), etc.). Nous minimisons ainsi les problèmes d’infestations de ravageurs en attirant une panoplie d'insectes bénéfiques.

Les intrants naturels

Chez Croque Paysage nous tenons à valoriser les sols existants. Tout sol, s'il n'est pas contaminé, peut être aggradé pour devenir productif. Au niveau des intrants qui doivent être ajoutés au sol, nous misons principalement sur un bon compost et sur du BRF frais. Ce dernier est un paillis fait de copeaux de feuillus qui attire les bonnes bactéries et les bons champignons dans le sol. Le BRF garde aussi le sol humide après une pluie et il étouffe les mauvaises herbes qui seraient restées dans le sol existant. Finalement, il enrichit tranquillement le sol en se décomposant.

L'organisation des plantes

Dans les aménagements créés par Croque Paysage, différents types de plantes exercent diverses fonctions qui stimulent une abondante productivité naturelle. Les plantes nectarifères attirent les insectes pollinisateurs, les plantes fixatrices d'azote fixent l'azote de l'air dans le sol, les plantes accumulatrices de nutriments ont de profondes racines qui puisent les ressources en surface et les rendent disponibles aux plantes environnantes. Les plantes aromatiques dégagent de forts parfums qui rendent confus les insectes ravageurs, alors que les plantes répulsives les éloignent. En plus d'assumer ces fonctions, ces plantes ont chacune une à plusieurs parties comestibles, que ce soit la racine, la jeune pousse du printemps, la fleur, le fruit, la feuille, la tige ou encore la semence. Nous instaurons des systèmes qui intègrent aussi des plantes de tous les étages, c'est-à-dire des arbres, arbustes, des herbacées et des couvre-sols. Nous nous assurons de coloniser équitablement l'espace aérien ainsi que l'espace souterrain, en organisant les plantes non seulement en fonction de leur dimension à maturité, mais aussi en fonction de leur système racinaire. En effet, il existe différents types de racines (pivot, étalées, superficielles, etc.) et il est primordial de bien les organiser pour que les plantes puisent équitablement les ressources du sol.

L'hydrologie

La gestion de l'eau est très importante en permaculture. Nous récupérons l’eau de pluie, planifions le nivellement et le drainage afin de capter l’eau sur le terrain plutôt que de s’en décharger. Pour ce faire, nous établissons des plates-bandes et des sentiers qui suivent les courbes de niveaux des terrains, ainsi que des bassins de captation et de rétention des eaux de ruissellement. Nous conservons ainsi l'eau sur le site pour éviter les sécheresses et du même coup, cela attire les reptiles, les amphibiens, les grenouilles et les oiseaux. Cette grande biodiversité travaille pour le jardin en apportant du fumier naturel et en mangeant les ravageurs.

Test de sol

Un ou plusieurs échantillons de votre sol sont prélevés et envoyés dans un laboratoire à des fins d’analyse scientifique. Un agronome qualifié en vulgarise les résultats et propose les améliorations à apporter à votre sol.

Conception

Suite à une rencontre d'évaluation des besoins, un relevé physique et bioclimatique de la zone à exploiter est effectué. Au même moment, le ou les échantillons du sol sont prélevés. Les différentes zones et les différents espaces de vie sont d'abord positionnés sur le plan, suivi des sentiers principaux et secondaires. Finalement les plantes productives sont organisées de façon à optimiser leur développement, selon leur fonction en permaculture, en tenant compte de l’ensoleillement, de la nature du sol, de l'hydrologie du site et des vents dominants. Nous annexons au plan de conception, un estimé de la réalisation des travaux, en une ou plusieurs étapes, ainsi qu'un dossier des fiches visuelles et informatives sur les plantes que vous avez sélectionnées. Si vous réalisez votre projet vous-même, les quantités de matériaux nécessaires vous sont indiquées.

Réalisation

La réalisation se fait en plusieurs étapes précises. Les étapes de réalisation préconisées par Croque Paysage sont plus longues qu'un aménagement paysager traditionnel car nos systèmes sont conçus pour qu'il n'y ait pas beaucoup d'entretien à faire suite à l'implantation. La réalisation peut être à la carte ou clé en main, réalisée avec ou sans vous. Étapes de réalisation:

  • Détourbage et nivellement.
  • Installation des éléments construits (terrasse, ouvrages de pierres, bassins, etc.)
  • Ajout d'intrants et préparation du sol existant.
  • Plantation, pose de bois raméal de feuillus (BRF) et de tuteurs et arrosage.

Suivi

Le service de réalisation inclut une première visite de suivi, et ce, sans aucun frais supplémentaire. Par la suite, Croque Paysage offre un service d’entretien à visites ponctuelles. Chez Croque Paysage, nous installons des systèmes à faible entretien. Puisque nous misons sur l'établissement d'un sol vivant, riche en champignons et en bactéries bénéfiques, les besoins en entretien suite à l'implantation sont minimaux. Il suffit de suivre des étapes d'entretien naturelles et simples afin de maintenir la fertilité naturellement.

Formations

À compter du mois de mars 2017, nous offrirons à nouveau une série de formations sous différents thèmes afin de vous aider à cheminer dans le monde des plantes et de l'aménagement comestible. Cliquez ici pour découvrir les formations 2016.