Aménagements potagers comestibles

  • Potager - 1
  • Potager - 2

Croque Paysage crée votre potager à la carte, adapté à vos besoins, à votre niveau de participation et à votre budget. Plus de cinquante variétés de légumes peuvent vous permettre de manger biologique et local. Des services de consultation, de conception, de réalisation et de suivi sont offerts.

Si vous disposez d’un espace ensoleillé du matin au soir et que vous aspirez à le transformer rapidement en potager productif sans casse-tête, Croque Paysage vous offre des services accessibles et facilitants.

À noter que toutes les plantes de potagers sont disponibles via Croque Paysage si vous optez pour une consultation ou une conception de potager.

Test de sol

Un ou plusieurs échantillons de votre sol sont prélevés et envoyés dans un laboratoire à des fins d’analyse scientifique.  Un agronome qualifié en vulgarise les résultats et propose les améliorations à apporter à votre sol.

Conception

Le plan du potager est conçu en fonction de la grandeur désirée et des légumes choisis. On y ajoute des fleurs comestibles et des herbes aromatiques en compagnonnage  (technique qui consiste à associer les plantes qui s'entraident entre elles).

Nous optimisons l'occupation de l'espace disponible en assurant un apport en ensoleillement suffisant, en éléments nutritifs et en eau, tout en tenant compte des vents dominants.

Le plan du potager, applicable à long terme, est divisé en quatre parcelles égales. Cette répartition permet une rotation des cultures sur quatre ans. Cette technique optimise l'utilisation des éléments nutritifs dans le sol et minimise les risques d'infestation d'insectes et de maladies. Le service inclut également un document explicatif concernant la rotation, un tableau synthèse d'information sur les plantes sélectionnées et un calendrier des méthodes culturales à réaliser tout au long de la saison.

Ainsi, un jardinier en herbe détient toute l’information pour transposer le plan à son terrain et s’assure une productivité dès la première année.

Réalisation

Suite au détourbage, au travail et à la bonification du sol en intrants naturels, nous procédons au semis et à la plantation des cultures de climat froid comme celles des choux, des épinards, des laitues, etc. Une seconde visite sert à semer et à planter les cultures de climat chaud, par exemple, le céleri, la tomate, le poivron, l'aubergine, etc.

Le service de réalisation inclut une visite de suivi, et ce, sans aucun frais supplémentaire.