Arbustes

Bleuetier Northland

À savoir !

Bleuetier Northland

  • Vaccinium corymbosum
  • Highbush blueberry

À partir de

22,99 $

In stock

Formats disponibles: 3 gallons (22.99$) et 5 gallons (39.99$)


Arbuste de sols acides qui donne des bleuets de couleur bleu moyen à foncé au goût qui rappelle le bleuet sauvage. Variété rustique, production abondante débutant à la fin juillet. Idéal pour la transformation. La présence d’un autre bleuetier d’une autre variété est nécessaire pour assurer une bonne pollinisation croisée. Une taille annuelle est fortement recommandée pour favoriser un bon rendement à long terme en enlevant tout ce qui est chétif ou endommagé et en rabattant au niveau du sol les branches de plus de 5 ans. Garder 4-6 branches bien vigoureuses. À chaque saison, laisser toutes les nouvelles branches pousser. Très tôt au printemps de la saison suivante, sélectionner les 2-3 nouvelles pousses les plus vigoureuses et rabattre les autres. Ceci favorisera la produciton de fruits et le maintien d'un plant vigoureux. La variété Northland étant branchue et très vigoureuse, elle bénificie spécialement d'une bonne taille annuelle.


1.2m x 1.2m Soleil/Mi-Ombre. Zone 3.

Tous nos produits sont vendus exclusivement à notre jardinerie de Val-David.

Disponibilité à la jardinerie :
Disponible !

* Champs obligatoires

Informations détaillées

Informations complémentaires

Nom Latin Vaccinium corymbosum
Nom anglais Highbush blueberry
Hauteur 1.51 m à 2 m
Largeur 1.1 m à 1.5 m
Parties comestibles Fruits
Type de sol Léger (sableux), Sec, Frais, Riche, Adaptable
Zone de rusticité 3
PH du sol Acide, Légèrement acide, Neutre
Type de racines Superficielles, Drageonnantes
Ensoleillement Soleil, Mi-ombre
Fonctions en permaculture Non

Utilisations

Culinaire
Populaire petit fruit bleuté, le bleuet est savoureux et très nutritif. Délicieux frais, il est aussi utilisé dans de nombreuses recettes (jus, tartes, smoothies, etc…). Très riche en antioxydant, vitamine C et potassium.

Récolte
Les fruits seront prêts à la récolte lorsqu’ils seront bleu foncé, de la mi-juillet à la mi-août.

Conseils d'entretien

Plantation
En plus de demander une exposition plein soleil, le bleuetier est très exigeant sur le type de sol dans lequel on le cultive. Le sol devra être meuble, bien drainé, riche en matière organique et acide (entre ph 4,5 et 5,5). Préparez le sol avec une mousse de tourbe et du compost sera nécessaire, ainsi qu’un ajout de souffre dans les sols pas assez acides. L’utilisation d’un paillage en surface est recommandée pour garder le sol frais et humide, ainsi que pour limiter les herbes indésirables à son pied.

Taille et fertilisation
Les jeunes plants n'ont besoin que d'une taille légère au cours des trois premières années. Enlever tous les rameaux endommagés ou malades et toute repousse chétive et faible à la base du plant. Autant que possible, il faut favoriser une croissance dressée.
Les plants plus vieux nécessitent une taille annuelle régulière pour avoir un bon rendement et donner de gros fruits. Les fruits se développent sur des tiges vigoureuses d'un an, bien exposées au soleil. Élaguer d'abord tous les rameaux morts, brisés, endommagés ou malades. Éliminer ensuite les tiges chétives et celles qui poussent près du sol ou sur le sol. Finalement, rabattre au niveau du sol les tiges peu vigoureuses, celles qui ont plus de 5 ans et celles qui ont plus de 5 cm de diamètre. Garder de 4 à 6 tiges robustes par plant et toutes les nouvelles pousses vigoureuses. Si, après l'hiver, les dommages ne sont pas importants, garder une ou deux nouvelles pousses et éliminer les autres. Ces nouvelles pousses finiront par remplacer les vieilles tiges. Lorsqu'on taille, il faut couper les tiges à leur base et ne jamais se contenter d'élaguer les extrémités d'un rameau.


Maladie et parasite
Vos principaux ravageurs seront les oiseaux, ils peuvent manger une petite plantation en entier. Lorsque les fruits commenceront à murir, l’installation d’un filet protecteur sera votre meilleur moyen d’y remédier.

Produits apparentés