Formation-conférence de la fin de semaine des 14 et 15 avril 2018

La fin de semaine des 14 et 15 avril 2018, Croque Paysage présente une formation.

Lieu : Jardinerie Croque Paysage , 2097 Route 117 à Val-David, J0T 2N0

Horaire : Samedi : 9 h 30 à 16 h 00 / Dimanche : 9 h 30  à 16 h 00

 

Participer à la formation 


  

14-15 avril -  "Concevoir votre havre de paix et d'abondance avec la permaculture"; Design de sites résidentiels et de micro-fermes à échelle humaine - 9 h 30 à 16 h les deux jours

Vous aimeriez transformer votre terrain de 1 acre et moins en éden comestible, mais ne savez pas par où commencer? Cette fin de semaine de formation vous outillera afin de bien planifier vos projets en mettant la permaculture à votre service. La permaculture est une façon de concevoir des espaces de vie écologique.

À l’aide d’exemples concrets, vous apprendrez à observer et analyser votre espace et à cibler vos besoins afin de mieux l’aménager. Vous pourrez choisir les stratégies appropriées pour faire la conception générale de votre site, de l’organisation de l’espace à l’organisation végétale. Nous traiterons aussi de l’évolution et de l’entretien d’un tel système.

 

Jour 1 : Introduction à la permaculture, analyse d’un site et des besoins.recolte

Théorie en avant-midi

·        Qu'est-ce que la permaculture et comment l'utiliser dans votre vie de tous les jours;

·        Philosophie, éthique et principes : les fondations derrière l'utilisation de la permaculture;

·        Techniques et Stratégies : Zones d’activité, Secteurs, Forêt Nourricière, Swales, Fertilisation naturelle, etc.

·        Concevoir votre projet à l'aide de la permaculture;

·        Méthode de design B.O.L.R.A.D.I.M.E.

Travail pratique en après-midi : Analyse d’un site et identification des besoins en équipe de 3-4.

 

Jour 2 : Design et aménagement du site, choix et organisation des végétaux

 

Théorie en avant-midi

·        Concept, caractéristiques et structure d’un aménagement comestible;

·        Les plantes comestibles pour le Québec et leur organisation;

·        Stratégies de conception, évolution et entretiens;

Travail pratique  en après-midi : Organisation spatiale et végétale du site selon les besoins énoncés et les notions apprises.

 

 

Biographie de Claudine Gascon

croque paysage

Fondatrice de Croque paysage, Claudine Gascon découvre la permaculture au Costa Rica en 2006. Écologiste impliquée, elle décide alors de mettre sur pied une entreprise pour proposer une façon optimale de manger biologique et local, soit en cultivant sur son propre terrain au travers d'espaces de vie esthétiques et fonctionnels.

Déjà titulaire d’une technique en design et d’une mineure en anthropologie, elle complète ensuite une mineure en architecture du paysage. Elle étudie par la suite l'horticulture à l’École des métiers de l’horticulture de Montréal au Jardin Botanique, l'aménagement paysager à Mont-Tremblant ainsi que la permaculture avec Geoff Lawton. Au travers de ses études, elle travaille en maraîchage biologique, en aménagement paysager traditionnel, en restauration des rives et en production de plantes indigènes.

En 2010, elle crée Croque Paysage, dont la mission première consiste à faciliter l'accès à l'autonomie alimentaire en alliant permaculture, jardinage biologique, horticulture ornementale et aménagement paysager. Croque Paysage offre des services de conception et de réalisation d'aménagements paysagers comestibles selon sa méthode développée à faible entretien. L'entreprise produit aussi plus de 200 variétés de plantes comestibles et opère une jardinerie spécialisée dans le domaine de l'aménagement comestible.

Cliquez ici pour visionner une vidéo de Claudine lors d'une récolte éclair dans son propre aménagement comestible à entretien minimal

 

 

Biographie de Wen Rolland

Wen Rolland

Wen Rolland s’est formé à l’Institut de Technologie Agroalimentaire de Saint-Hyacinthe comme technicien horticole. Avec ses deux formations certifiés en permaculture (PDC pour Permaculture Design Course) et ses années de pratiques, il a développé une profonde compréhension du design à l’aide de la permaculture et l’enseigne avec passion. Wen a été consultant sur de nombreux projets au Québec, nourrissant ainsi sa passion pour la permaculture en climat froid et la conception de systèmes écologiques à toutes les échelles. http://designecologique.ca/

 

Participer à la formation