Formations des 31 mars et 1er avril 2018

Les 31 mars et 1er avril, Croque Paysage présente deux fois la même formation.

Lieu : Jardinerie Croque Paysage , 2097 Route 117 à Val-David, J0T 2N0

Horaire : Samedi et  Dimanche de 13 h 30 à 16 h 00

Participer à la formation du samedi

Participer à la formation du dimanche


 

31 mars et 1er avril - Le potager à entretien minimal selon la méthode Croque Paysage, avec Claudine Gascon - 13 h 30 à 16 h 00

 

croque paysage

 

 

Cultiver son propre potager permet de :

- Connaître la provenance de ses légumes et s'assurer qu'ils sont biologiques et locaux.

- Se nourrir de façon écologique et économique.

- Se reconnecter avec la nature et avec le pouvoir de faire pousser sa propre nourriture.

- S'activer à l'extérieur et faire le plein de vitamine D.

Que ce soit en plein sol ou en bacs surrélevés, venez découvrir la méthode à entretien minimal développée par Croque Paysage. Cette dernière découle des différentes méthodes d'auteurs-jardiniers québécois et des principes de permaculture. En effet, nos grands-parents jardinaient selon leurs méthodes et maintenant, grâce à de nouvelles méthodes inspirés de la permaculture et des jardiniers maraîchers biologiques contemporains, il est maintenant possible de travailler beaucoup moins tout en récoltant davantage. Ceci étant dit, il existe autant de façons de jardiner que de jardiniers!  Vous pourrez ensuite développer la vôtre avec ces notions de base qui vous permettront de jardiner sans devenir l'esclave de votre potager.

Venez apprendre à :

- Planifier votre potager en rotation pour minimiser les problèmes de maladies, d'insectes ravageurs et d'épuisement du sol;

- Préparer votre calendrier de semis et de plantation;

- Travailler avec le sol existant de votre terrain ou à vous en affranchir;

- Fertiliser votre potager de façon biologique et naturelle;

- Entretenir votre potager sans travailler le sol.

Un document de cours sera remis au participants et tout le nécessaire pour la réalisation et l'entretien d'un potager est disponible à la jardinerie Croque Paysage.

 

croque paysageBiographie de Claudine Gascon

Fondatrice de Croque paysage, Claudine Gascon découvre la permaculture au Costa Rica en 2006. Écologiste impliquée, elle décide alors de mettre sur pied une entreprise pour proposer une façon optimale de manger biologique et local, soit en cultivant sur son propre terrain au travers d'espaces de vie esthétiques et fonctionnels.

Déjà titulaire d’une technique en design et d’une mineure en anthropologie, elle complète ensuite une mineure en architecture du paysage. Elle étudie par la suite l'horticulture à l’École des métiers de l’horticulture de Montréal au Jardin Botanique, l'aménagement paysager à Mont-Tremblant ainsi que la permaculture avec Geoff Lawton. Au travers de ses études, elle travaille en maraîchage biologique, en aménagement paysager traditionnel, en restauration des rives et en production de plantes indigènes.

En 2010, elle crée Croque Paysage, dont la mission première consiste à faciliter l'accès à l'autonomie alimentaire en alliant permaculture, jardinage biologique, horticulture ornementale et aménagement paysager. Croque Paysage offre des services de conception et de réalisation d'aménagements paysagers comestibles selon sa méthode développée à faible entretien. L'entreprise produit aussi plus de 200 variétés de plantes comestibles et opère une jardinerie spécialisée dans le domaine de l'aménagement comestible.

 

Cliquez ici pour visionner une vidéo de Claudine lors d'une récolte éclair dans son propre aménagement comestible à entretien minimal

Participer à la formation du samedi

Participer à la formation du dimanche