Formations et conférences de la fin de semaine des 23 et 24 avril 2016

Sous la thématique du potager, Croque Paysage présente trois formations et conférences sur deux jours les 23 et 24 avril.

Lieu : Jardinerie Croque Paysage , 2097 Route 117 à Val-David, J0T 2N0

Horaire : Samedi : 9 h à 12 h  et 13 h 30 à 16 h30 / Dimanche : 9 h à 16 h 30


23 avril

- Optimiser la saison de culture dans son potager, par Mathieu Roy (Formation-conférence de 3hres)  Voir les détails →

- La récolte des semences, par Lyne Bellemare (Formation-conférence de 3hres)  Voir les détails →

24 avril

- Journée complète de formation avec Yves Gagnon Voir les détails →

 


 

23 avril - Comment optimiser les récoltes dans son potager, avec Mathieu Roy - 13 h 30 à 16 h 30Mathieu Roy

 

Le jardinage peut créer de magnifiques espaces conviviaux où il fait bon vivre. Toutefois, vous désirez aussi récolter les fruits de votre production, et profiter de récoltes abondantes tout au long de l’été, et même plus. Cette formation vous permettra de récolter des carottes en hiver, et aborde les 3 éléments qui feront de vous des jardiniers avertis : 1) les cultivars adaptés pour la plupart des légumes, 2) les semis successifs pour une récolte abondante et 3) l’organisation des cultures et des plates-bandes pour une utilisation maximale de l’espace. Vous serez aussi en mesure de devancer ou de retarder la saison, et ainsi devenir les meilleurs jardiniers des Laurentides!

 

Biographie du formateur

Mathieu Roy est technicien agricole, diplômé de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de La Pocatière. Il fait actuellement un retour à l’agriculture maraichère et fruitière biologique et est co-propriétaire de l’entreprise La Récolte de la Rouge. Anciennement conseiller en agriculture chez Équiterre, il a conseillé pendant plusieurs années les agriculteurs membres du réseau des fermiers de famille. Il donne aussi régulièrement des conférences grand public sur la production biologique et enseigne au Carrefour BLE aux agronomes immigrants.

 


 

Lyne Bellemare

23 avril - La récolte des semences au potager, avec Lyne Bellemare - 9 h à 12h

 

Dans les bonnes conditions, chaque plante potagère se multiplie en produisant des milliers de semences annuellement ou bisanuellement. Récolter ses propres semences permet de devenir autonome de A à Z dans son projet potager, en limitant du même coup les coûts de production.

Cet atelier vous permettra de vous initier aux techniques de récolte, de séchage et de conservation des semences.  Venez apprendre à planifier votre jardin afin de cultiver des variétés dans le but de les reproduire, et à sélectionner vos plants afin de récolter des semences de qualité. Nous aborderons aussi l'importance de la pollinisation pour la création de variétés.  

 

Biographie de la formatrice

Lyne Bellemare est la coordonnatrice du volet francophone des Semences du patrimoine Canada depuis 2009 et fondatrice de l'entreprise Terre Promise, semencière artisanale.  En plus d’être une passionnée de permaculture et de maraîchage biologique, elle s'intéresse surtout à la conservation des semences de variétés anciennes, patrimoniales et rares.

 


 

24 avril - La planification et la réalisation de son potager, avec Yves Gagnon - 9 h à 16 h 30

 

La planification et l'organisation du jardin écologique

Cette conférence donnée par Yves Gagnon explique dans un premier temps l'importance de la biodiversité au jardin; l'information est appuyée par de nombreuses anecdotes du jardinier.
 
Puis, les principes d'organisation de la biodiversité au jardin sont abordés d'une façon pratique. La rotation des cultures, le compagnonnage, les plantes amies et les cultures associées sont expliquées dans un langage simple, coloré et accessible à tous.
 
Un plan de jardin est élaboré à partir des principes transmis. Les participants sont initiés aux notions de fertilisation, d'engrais verts et de régie des cultures.
 
Peu importe la surface cultivée, la conférence sert les petits jardiniers tout comme les producteurs. La conférence est dynamique et illustrée par de nombreuses photos.

Le sol vivant et la fertilisation biologique

La qualité du sol constitue un des fondements de la culture écologique. Dans le sol évoluent en un parfait équilibre des millions de micro-organismes par gramme de terre qui participent étroitement à la nutrition des végétaux cultivés et à leur santé.

Yves Gagnon, lors de sa conférence explique comment créer des conditions dans le sol pour maximiser la qualité des cultures ainsi que leur productivité. Il présente également les différents engrais et amendements utilisés en culture biologique, dont les farines de poisson, les algues liquides, les purins végétaux, le compost et les engrais verts.

 

Biographie du formateur

Yves GagnonYves Gagnon

Auteur, enseignant, jardinier et poète

En 1977, après une formation à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec et quelques emplois dans le domaine de la restauration, Yves Gagnon expérimente pendant cinq ans la culture fruitière et légumière dans la vallée fruitière de Creston en Colombie-Britannique. Il y fait le triste constat de la dépendance de l’agriculture à l’industrie agrochimique ce qui va orienter sa démarche par la suite.

En octobre 1981, avec sa compagne Diane Mackay, il s’installe sur une ferme à Saint-Didace dans le nord-est de la région de Lanaudière. Ils y mettront au monde trois enfants et y aménageront Les Jardins du Grand-Portage, de magnifiques jardins écologiques dans lesquels on trouve des jardins anglais et orientaux, des jardins de légumes et d'herbes, des jardins d'eau et un petit verger domestique. Ces jardins luxuriants et spectaculaires sont ouverts au public depuis 1990.

Même s’il est avant tout jardinier, Yves Gagnon partage son expérience et sa passion pour le monde végétal et l'écologie par l’écriture de plusieurs ouvrages sur le jardinage et la culture écologiques dont La culture écologique pour petites et grandes surfaces, La culture écologique des plantes légumières, Le jardin écologique, et le livre pour enfants, Un jardin avec Aristott. Il a aussi signé Un seul jardin, une suite de chroniques par lesquelles il raconte son jardin sur une année. En 2014, il publie chez MultiMondes Autour de la terre, un recueil de ses meilleures chroniques parues au fil des ans dans le webzine Covivia. Yves Gagnon est également reconnu comme poète de la terre grâce à ses recueils Terre cuite [ambiances climatiques] et Écorchis. Yves Gagnon a aussi collaboré pendant 10 ans comme chroniqueur horticole à l’émission La Semaine Verte de Radio-Canada. Il donne régulièrement des formations en jardinage écologique et prononce des conférences sur des sujets connexes.

En 2016, Yves Gagnon signera, chez Colloïdales, son onzième titre, Le festin quotidien, un livre d’alimentation et de cuisine qui propose une gastronomie santé, locale et responsable.