Formations et conférences de la fin de semaine des 28 et 29 mai 2016

Sous la thématique du sol, Croque Paysage présente quatre formations et conférences sur deux jours les 28 et 29 mai.

 

Lieu : Jardinerie Croque Paysage , 2097 Route 117 à Val-David, J0T 2N0

Horaire :
- Samedi : 9 h 30 à 12 h 00 et 13 h 30 à 16 h 00
- Dimanche : 9 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 16 h 00


28 mai

- La genèse et la biologie du sol ; comment créer un sol vivant, par Sébastien Archambault (Formation-conférence de 2.5 h)  Voir les détails et participer →

- Comment analyser le sol de son propre terrain, par Lucie Pinsonnault (Formation-conférence de 2.5 h)  Voir les détails et participer →

 

29 mai

- Le compostage domestique, par Lili Michaud (Formation-conférence de 2.5 h)  Voir les détails et participer →

- Le compost et les engrais naturels pour la santé du sol, par Lili Michaud (Formation-conférence de 2.5 h)  Voir les détails et participer →

 


 

Rabais de 20 % si vous participez à la fin de semaine complète

Obtenez un rabais de 20 % sur l'achat d'une participation aux quatre événements.

Participez aux quatre événements et économisez 20 %

 


  

Samedi 28 mai - La genèse et la biologie du sol ; comment créer et maintenir un sol vivant, avec Sébastien Archambault - 9 h 30 à 12 h 00

 

Comment comprendre et interpréter nos sols au Québec?  Ces derniers étant particulièrement jeunes et peu profonds autour de la vallée du Saint-Laurent, il est d'autant plus Sébastien Archambaultimportant d'en prendre soin... 

Nous explorerons le rôle complémentaire des mycorhizes, des bactéries, des vers de terre, et des plantes dans la génèse d'un sol en santé.  

Comment constituer les meilleurs paillis? Que faire pour s'assurer que nos plantes disposent de tous les éléments nécessaires sans pour autant recourir à des produits de synthèse?  Comment maintenir et améliorer la fertilité sur le long terme?  

Les techniques d'intervention en permaculture impliquent en réalité des approches souvent issues de traditions millénaires, combinées parfois à des découvertes récentes.  Aujourd'hui, après un siècle d'agriculture industrielle, la preuve n'est plus à faire: les plus beaux et les meilleurs légumes poussent dans le respect de la vie du sol!

 

Participer à cette formation-conférence Participer aux quatres événements et économisez 20 %

 

Biographie

Horticulteur passionné et animateur horticole dans des jardins collectifs et communautaires de Montréal depuis plusieurs années, Sébastien Archambault est fasciné par la vie du sol. 

Il explore depuis de nombreuses années tous les moyens possibles de rebâtir des sols viables et sains avec un minimum d'intrants.  Pour ce faire, il s'est intéressé aux nombreuses percées en biologie du sol, et aux techniques alternatives, qu'il s'agisse du BRF (bois raméal fragmenté), du thé de compost, des engrais verts, etc. 

 


 

Samedi 28 mai - Comment analyser le sol de son terrain, avec Lucie Pinsonnault - 13 h 30 à 16 h 00

 

Lucie PinsonnaultLors de cette formation, l'agronome et enseignante démystifiera avec vous l'analyse de sol agricole, la préparation avant les cultures ainsi que les soins nécessaires à apporter à ce précieux allié qu'est le sol. Venez vous renseigner sur l'état physique du sol, son PH, sa teneur en matière organique et les éléments nutritifs qui le compose. 

La théorie sera suivi d'un atelier pratique d'analyse de votre propre sol. Apportez avec vous un ou deux échantillons de terre que vous aurez prélevés sur votre terrain. Serons-nous en présence d'un sol sablonneux, limoneux ou argileux? 

Voici la marche à suivre:

Déterminez la zone où sera prélevé l'échantillon. Celle-ci sera de préférence homogène. Par exemple: un échantillon dans le potager et un autre dans les plates-bandes. 

À l'aide d'une truelle, prélevez environ 500 ml de sol sur une profondeur de 15 à 30 cm. Conservez celui-ci dans un contenant, et laissez sécher le tout.

 

Participer à cette formation-conférence Participer aux quatres événements et économisez 20 %

 

Biographie

Agronome de formation, Lucie Pinsonnault a commencé son parcours horticole comme jardinière au Jardin botanique de Montréal. Elle y a travaillé pendant dix ans principalement au jardin des plantes utiles (plantes fourragères, tinctoriales, fines herbes, cultures potagères et fruitières).

Son expérience et sa passion pour la vulgarisation horticole l'ont amenée à enseigner à l'École des métiers de l'horticulture de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal. Convaincue de l'importance de maintenir le sol en très bon état, que ce soit pour les terrains sportifs, les jardins ornementaux ou les potagers, elle transmet dans ses cours, les connaissances nécessaires pour y parvenir.

 

 


 

Dimanche 29 mai - Le compostage domestique, avec Lili Michaud - 9 h 30 à 12 h

 

Lors de cette conférence, vous comprendrez pourquoi composter c’est poser un geste concret pour protéger l’environnement. Dans un premier temps, vous serez renseignés sur les différents matériaux susceptibles d’être transformés en cet amendement extraordinaire qu’est le compost. De plus, vous découvrirez les caractéristiques des systèmes de compostage (composteurs et tas). Enfin, vous apprendrez les meilleures méthodes pour fabriquer, entretenir et récolter votre « or brun » si utile à la santé de la terre et de vos plantes.

 

Participer à cette formation-conférence Participer aux quatres événements et économisez 20 %

 

Dimanche 29 mai - Le compost et les engrais naturels pour la santé du sol - 13 h 30 à 16 h 00

 

Le compost est un amendement que l’on apporte au sol dans le but d’améliorer et de maintenir ses qualités et par ricochet la santé de nos plantes. Il est à la base de la fertilisation. Alors que les engrais naturels, commerciaux ou artisanaux, sont utilisés en complément pour répondre aux besoins spécifiques des plantes. Le compost demeure l’amendement par excellence, mais on retrouve aussi dans cette catégorie : la chaux, la cendre, la tourbe de sphaigne, le paillis et l’engrais vert.

Doit-on faire ou acheter le compost? Comment reconnaître un compost commercial de qualité? Qu’est-ce qu’un engrais « vraiment naturel »? Quand et comment utiliser le compost et les engrais naturels? Pour les réponses, c’est un rendez-vous à ne pas manquer!

 

Participer à cette formation-conférence Participer aux quatres événements et économisez 20 %

 

Biographie

Lili Michaud est agronome, conférencière et auteure. Elle est spécialiste des pratiques écologiques et possède une Lili Michaudsolide expertise sur des sujets tels la culture écologique des légumes et des fines herbes, la gestion rationnelle de l’eau au jardin, le compostage domestique et bien d’autres.

 Depuis une vingtaine d’années, Lili Michaud transmet ses connaissances à travers la présentation de conférences et de cours et la rédaction d’ouvrages, d’articles et de chroniques. Elle est reconnue pour son professionnalisme, son objectivité et ses qualités de vulgarisatrice. Plusieurs municipalités, de nombreux organismes et des maisons d’enseignement font régulièrement appel aux services de Lili Michaud. Parmi eux : la Ville de Québec, l’ITA de Saint-Hyacinthe, l’Université Laval, le magazine Fleurs Plantes et Jardin, plus de 25 Sociétés d’horticulture, autant de bibliothèque et d’organismes voués à l’environnement.

Lili Michaud est membre fondatrice du RAUQ (Réseau d’Agriculture Urbaine de Québec). Elle est récipiendaire du Prix Jim Wilson 2013 de la Garden Writers Associations et lauréate du concours Femmes de mérite de la YWCA de Québec 2014 dans la catégorie environnement. Lili Michaud est reçue en tant que membre des Porteuses et Porteurs d’eau de La Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau — Eau Secours.

Lili Michaud est l’auteure de cinq ouvrages, tous publiés aux Éditions MultiMondes : Les fines herbes, de la terre à la table (2015), Mon potager santé (2013, 2ème édition), Guide de l’eau au jardin (2011), Tout sur le compost (2008 et nouvelle édition à venir en 2016) et Le jardinage éconologique (2004).

 Pour en savoir davantage, au sujet de Lili Michaud : lilimichaud.com