Formations et conférences de la fin de semaine des 4 et 5 juin 2016

fin semaine formation 4-5 juin

Sous la thématique des plantes comestibles, Croque Paysage présente trois formations et conférences sur deux jours les 4 et 5 juin.

Lieu : Jardinerie Croque Paysage , 2097 Route 117 à Val-David, J0T 2N0

Horaire : Samedi : 9 h 30 à 12 h  et 13 h 30 à 16 h00 / Dimanche : 9 h 30 à 16 h 00 


 4 juin

- Les plantes vivaces comestibles et l'aménagement paysager comestible, par Claudine Gascon (Formation-conférence de 2.5 h)  Voir les détails →

- Les arbres à noix pour le Québec, par Yvan Perreault (Formation-conférence de 2.5 h)  Voir les détails →

5 juin

- Tout sur les fines herbes, par Lili Michaud (Formation de 5 h)  Voir les détails →

 


Rabais de 15 % si vous participez à la fin de semaine complète

Obtenez un rabais de 15 % sur l'achat d'une participation aux trois événements.

Participez aux trois événements et économisez 15 %

 


 

4 Juin - Les plantes vivaces comestibles et l'aménagmement paysager comestible, par Claudine Gascon - 9 h 30 à 12 h

Claudine Gascon

Venez découvrir les plantes vivaces comestibles et apprendre à les implanter selon la méthode Croque Paysage.

  •  Les plantes vivaces comestibles pour le Québec à l’aide de fiches visuelles;
  •  La recette Croque Paysage, de la conception à l’entretien;

  •  Théorie sur les éléments à considérer en horticulture et en permaculture pour une organisation végétale  productive et présentation de différents plans de conception signés Croque Paysage.

  •  Atelier pratique d’organisation végétale basé sur la théorie fraîchement acquise.

Participer à cette formation-conférence Participez aux trois événements et économisez 15 %

 

Biographie de la formatrice

Fondatrice de Croque paysage, Claudine Gascon découvre la permaculture au Costa-Rica en 2006. Écologiste impliquée, elle décide alors de mettre sur pied une entreprise pour proposer l’ultime façon de manger biologique et local, soit en cultivant sur son propre terrain au travers d'espaces de vie esthétiques et fonctionnels. Déjà titulaire d’une technique en design et d’une mineure en anthropologie, elle complète ensuite une mineure en architecture du paysage. Elle étudit par la suite l'horticulture à l’École d’horticulture de Montréal au Jardin Botanique, puis en aménagement paysager à Tremblant. Au travers de ses études, elle travaille en maraîchage biologique, en aménagement paysager traditionnel, en restauration des rives et en production de plantes indigènes. En 2010, elle crée Croque Paysage, dont la mission première consiste à faciliter l'accès àl'autonomie alimentaire.

 


 

4 Juin - Les arbres à noix pour le Québec, par Yvan Perrault  - 13 h 30 à 16 hYvan Perreault

 
 
Noyers, noisetiers, chênes blancs, hêtres et caryers, ils se plaisent sous notre rude climat, tantôt dans des sols argileux, tantôt dans des sols acides, ils ont des aspects inhabituels et ils se prêtent à toutes les mosaïques en aménagement paysagers. Ils pourraient vous rendre auto-suffisant en noix, leur matière ligneuse vaudra un jour une fortune, ils produisent des fruits secs succulents et nourrissants, voici les arbres à noix nordiques!

Venez goûter aux noix québécoises, comprendre le potentiel de production de ces noix au Québec, identifier et connaître les espèces de noix nordiques en vue de les implanter chez vous.

Méthodologie

Exposés, démonstrations, échanges, dégustations.

Participer à cette formation-conférence Participez aux trois événements et économisez 15 %

 

Biographie du formateur

Passionné communicateur, Yvan Perreault est le co-fondateur, avec son frère Alain, du Jardin des Noix à St-Ambroise-de-Kildare, une des premières fermes principalement dédiée à la culture des noix nordiques au Québec, depuis 2007.  Il est également le secrétaire du CPNCQ (Club des Producteurs de Noix Comestibles du Québec), président du CMLM (Cercle des Mycologues de Lanaudière et de la Mauricie), vice-président de l'Association Forestière de Lanaudière et formateur très actif en PFNL (comestibles sauvages).

 


 

5 Juin - Tout sur les fines herbes, par Lili Michaud - 9 h 30 à 16 h00

 

Lili MichaudCe cours s’adresse à tous les jardiniers (débutants et initiés) qui désirent mieux connaître les fines herbes (aneth, basilic, coriandre, romarin, thym, etc.), les façons de les cultiver, de les récolter, de les conserver et enfin de les utiliser en cuisine.

 

Contenu du cours :

▪     Les caractéristiques des fines herbes

▪     La culture des fines herbes au jardin, en pots et à l’intérieur

▪     La présentation d’une trentaine de fines herbes du semis à la récolte

▪     La conservation (séchage, congélation, autre)

▪     L’utilisation en cuisine

Formule : diaporama, démonstrations, échanges

Les notes de cours sont incluses dans le coût.

Participer à cette formation Participez aux trois événements et économisez 15 %

 

Biographie de la formatrice

 

Lili Michaud est agronome, conférencière et auteure. Elle est spécialiste des pratiques écologiques et possède une solide expertise sur des sujets tels la culture écologique des légumes et des fines herbes, la gestion rationnelle de l’eau au jardin, le compostage domestique et bien d’autres.

Depuis une vingtaine d’années, Lili Michaud transmet ses connaissances à travers la présentation de conférences et de cours et la rédaction d’ouvrages, d’articles et de chroniques. Elle est reconnue pour son professionnalisme, son objectivité et ses qualités de vulgarisatrice. Plusieurs municipalités, de nombreux organismes et des maisons d’enseignement font régulièrement appel aux services de Lili Michaud. Parmi eux : la Ville de Québec, l’ITA de Saint-Hyacinthe, l’Université Laval, le magazine Fleurs Plantes et Jardin, plus de 25 Sociétés d’horticulture, autant de bibliothèque et d’organismes voués à l’environnement.

Lili Michaud est membre fondatrice du RAUQ (Réseau d’Agriculture Urbaine de Québec). Elle est récipiendaire du Prix Jim Wilson 2013 de la Garden Writers Associations et lauréate du concours Femmes de mérite de la YWCA de Québec 2014 dans la catégorie environnement. Lili Michaud est reçue en tant que membre des Porteuses et Porteurs d’eau de La Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau — Eau Secours.

Lili Michaud est l’auteure de cinq ouvrages, tous publiés aux Éditions MultiMondes : Les fines herbes, de la terre à la table (2015), Mon potager santé (2013, 2ème édition), Guide de l’eau au jardin (2011), Tout sur le compost (2008 et nouvelle édition à venir en 2016) et Le jardinage éconologique (2004).

Pour en savoir davantage, au sujet de Lili Michaud : lilimichaud.com