Herbacées

Mélisse Officinale

À savoir !

Mélisse Officinale

  • Melissa officinalis
  • Lemon balm

À partir de

11,99 $

In stock

Format 2 gallons disponible


Plante aromatique, médicinale, aux fleurs et feuilles comestibles au goût citronné. Taillez-la régulièrement pour favoriser la croissance des feuilles. Les feuilles se conservent bien séchées. Idéale pour les infusions froides ou chaudes. Plusieurs recettes originales sont possibles avec cette plante qui peut remplacer le citron. Mettre en bordure de jardin pour qu'elle ait suffisamment de place pour grandir sans empiéter sur les autres. Elle jouera un rôle favorable en repoussant les insectes nuisibles et en attirant les pollinisateurs.


Jusqu’à 90 cm de hauteur Soleil/Mi-ombre. Zone 4.


 

Tous nos produits sont vendus exclusivement à notre jardinerie de Val-David.

Disponibilité à la jardinerie :
Disponible !

* Champs obligatoires

Informations détaillées

Informations complémentaires

Nom Latin Melissa officinalis
Nom anglais Lemon balm
Hauteur 61 cm à 100 cm
Largeur 61 cm à 100 cm
Parties comestibles Feuilles, Fleurs
Type de sol Frais, Humide, Drainé
Zone de rusticité 4
PH du sol Légèrement acide, Neutre
Type de racines Rhizome, Superficielles, Fibreuses
Ensoleillement Soleil, Mi-ombre
Fonctions en permaculture Insectes bénéfiques

Utilisations

Pour son goût citronné, la mélisse sera ajoutée aux salades, aux potages, aux poissons et aux viandes blanches. Macérer dans une huile ou un vinaigre, pour faire de délicieuses vinaigrettes et marinades. En pâtisserie, son parfum s’ajoute aux sablés, aux gâteaux et autres délices. L'ajouter aussi aux thés glacés et aux limonades, ou tout simplement l'infuser en eau chaude pour une tisane.

Récolte

Pour une utilisation fraiche, la mélisse sera récolté au fur et a mesure au besoin dès son apparition au printemps et se jusqu’aux gels. Si on désir en faire la conservation par séchage, il est préférable de la récolter juste avant l’apparition des boutons de fleurs. C’est à ce stade que la plante est plus riche en huiles essentielles.

Selon l’herboristerie traditionnelle

Une plante calmante, la mélisse à réputation d’aider avec différents troubles nerveux (stress, anxiété, angoisse), troubles du sommeil (insomnie) et de digestion.  Une plante également anti-inflammatoire, elle relaxe muscles et système nerveux.

Conseils d'entretien

Plantation

La mélisse s’adapte a tous types de sol (humide, sec, léger, lourd), à condition que le sol ne soit pas détrempé au printemps. Au niveau de l'ensoleillement, une exposition au soleil ou à la mi-ombre lui plaira, mais elle n’aime pas la chaleur intense. Il est judicieux de lui éviter le soleil de midi si la zone est sèche et très chaude. L’utilisation d’un paillis de feuillus (BRF) en surface, avec un amendement de fumier de poule en dessous de ce dernier, est recommandée pour garder le sol frais et humide, pour limiter les herbes indésirables et pour la fertilisation de la plante. Elle peut être envahissante, il est préférable de l’isolé ou de la planter en bordure du jardin. Son odeur éloignera moustique et autres insectes nuisible.

Taille et fertilisation

Un apport de compost au pied fait annuellement est conseillé ou simplement de fumier de poule en granules aux trois semaines, d'avril à la mi-juillet, si on utilise aussi du BRF en surface (BRF et fumier se transformeront en compost). Pour la multiplier, la division des touffes se fait au printemps ou à l’automne.

Maladies et parasites

Très peu d’ennemi, c'est une plante plutôt coriace et répulsive dû à son odeur citronné et à ses feuilles légèrement rugueuses. Comme plusieurs plantes, les escargots et les limaces menacent parfois les tendres pousses printanières. Elle n’est pas appréciée des chevreuils.