Herbacées

Monarde Rouge

À savoir !

Monarde Rouge

  • Monarda didyma
  • Bergamot

À partir de

7,99 $

In stock

Format disponible: 1 gallon (7.99$) et 2 gallons (11.99$)


Plante aromatique aux feuilles et aux fleurs comestibles. Son goût se rapproche beaucoup de celui de la menthe. Elle parfume bien les confitures et les boissons rafraîchissantes. Privilégier la récolte du feuillage avant l'apparition des fleurs. Pour l'utilisation des fleurs, il est préférable de les récolter au fur et à mesure puisque leur durée de conservation à l'état frais n'est pas très longue. En infusion, elle est utilisée pour lutter contre la toux, le rhume, les nausées et les flatulences. En période de grande sécheresse, il est préférable de l'arroser à sa base afin de prévenir les maladies du feuillage. 


Jusqu’à 100 cm. Soleil/Mi-ombre. Zone 3.


 

Tous nos produits sont vendus exclusivement à notre jardinerie de Val-David.

Disponibilité à la jardinerie :
Disponible !

* Champs obligatoires

Informations détaillées

Informations complémentaires

Nom Latin Monarda didyma
Nom anglais Bergamot
Hauteur 101 cm à 120 cm
Largeur 61 cm à 100 cm
Parties comestibles Feuilles, Fleurs
Type de sol Frais, Humide, Riche, Drainé
Zone de rusticité 3
PH du sol Neutre
Type de racines Rhizome
Ensoleillement Soleil, Mi-ombre
Fonctions en permaculture Insectes bénéfiques, Nectarifère

Utilisations

Culinaire
Ses feuilles et fleurs ont un goût qui rappelle celui de la menthe, le thym et/ou la bergamote. Elles aromatiseront très bien les salades vertes, salades de fruits, gelées,  vinaigrettes, légumes et les viandes. Nous pouvons également utiliser la monarde en infusion. Un très bon thé chaud ou froid sera produit. S’ajoute très bien aussi dans des limonades ou même au vin blanc.


Récolte
Dès leur apparition au printemps, les feuilles pourront être récoltées jusqu'à la fin de l’été. Les fleurs, seront prêtent durant l’été, soit de juillet à septembre. Fraîche, elle se gardera que quelques jours, la récolter au besoin est conseillé. Le séchage est une bonne idée pour la conservation.

 

Selon l’herboristerie traditionnelle

En plus de favoriser la digestion, la monarde serait utilisé contre l’anxiété, la toux, les nausées, les flatulences, les douleurs légères et le rhume. La monarde était traditionnellement utilisée pour les infections de la bouche causées par une carie dentaire ou une gingivite. En usage externe, elle soulagerait les  petites blessures et traiterait même certaines maladies de peau.


RECETTES BEURRE À LA MONARDE: 225 gr de beurre ramolli 1/4 tasse de pétales de fleurs de monarde Mélanger les ingrédients ensemble et former un cylindre de beurre à enrouler dans une pellicule plastique. Laisser réfrigérer au frigo et couper en rondelles pour servir avec du pain grillé, du poisson, des légumes, etc… Source: La Maison des Fleurs vivaces

SIROP À LA MONARDE: Pour 4 personnes Ingrédients 1. Fleurs de monarde – 1 à 2 tasses (au goût) 2. eau – 2 l 3. sucre – 2 kg 4. acide citrique – 40 g Préparation 1.Laver les fleurs de monarde, les égoutter et les mettre dans un récipient d’une capacité de 3 l environ. 2. Porter l’eau à ébullition et la verser sur les fleurs, ajouter le sucre et l'acide citrique, laisser reposer 1 à 2 jours. 3. Filtrer ensuite le sirop à travers une passoire ou un linge, porter à ébullition et mettre en bouteilles. https://www.agriculture.ch/alimentation/recettes/recherche-de-recettes/recipe/show/sirop-a-la-monarde/

GELÉE DE MONARDE: 2 tasses de pétales de monarde (ouvertes, étamines enlevées et bien tassées) • 2 tasses d'eau • 3 c. à table de jus de citron en bouteille • 3 ¾ tasses de sucre • 1 sachet de pectine liquide Préparation: Faire bouillir l'eau dans une casserole. Y jeter les pétales de monarde et enlever du feu. Laisser infuser 1 heure. Filtrer la préparation à travers un tamis, de façon à obtenir 1¾ de liquide exactement. Remettre dans la casserole (jeter les fleurs de monarde toutes décolorées), ajouter le jus de citron et le sucre. Porter à ébullition assez forte pour qu'elle se maintienne en brassant. Ajouter la pectine. Faire bouillir à gros bouillons pendant 1 minute. Retirer du feu, écumer et empoter dans des bocaux préalablement stérilisés. Traiter à l'eau bouillante pendant 5 minutes. Donne 4 tasses de gelée.

(Vincent ajoute de laisser reposer les pots de gelée pendant 2 jours avant de les bouger) http://www.hellocoton.fr/to/glrQ#http://insatiable-curieuse.blogspot.com/2011/07/gelee-de-monarde.html

Conseils d'entretien

Plantation
La monarde s’adapte à pratiquement tout les sols, mais elle préfère les sols frais, profonds et fertiles. Une exposition plein soleil est nécessaire ainsi qu’un endroit ventilé et dégagé des autres plantes pour éviter l’oïdium. L’utilisation d’un paillis en surface est recommandée pour garder le sol frais et humide, ainsi que pour limiter les herbes indésirables à son pied.


Taille et fertilisation
Un apport de compost au pied sera fait annuellement. Pour contrôler et multiplier notre monarde, simplement effectuer une division des touffes au printemps. Supprimez les fleurs fanées pour prolonger la fleuraison.


Maladies et parasites
La monarde est très sensible à l’oïdium, surtout en période de sécheresse. Un pied bien dégager et paillé saura réduire son apparition. Sinon très peu d’insecte lui cause des problèmes. Même les chevreuils ne semble pas l’apprécier.

Produits apparentés