Arbustes

Framboisier noir Jewel

À savoir !

Framboisier noir Jewel

  • Rubus idaeus
  • Raspberry bush

À partir de

22,99 $

In stock

Format disponible: 3 gallons (22.99$)


Framboisier qui produit des fruits noirs et sucrés sur ses tiges de 2 ans. Variété très rustique et vigoureuse aux fruits attrayants et très savoureux. Moins envahissant que les autres framboisiers, il peut produire au soleil et à la mi-ombre. Au printemps, lorsque les nouvelles pousses ont atteint 30'' de hauteur, tailler la cime de 2-3'', de manière à encourager le développement des branches latérales. Lorsque celle-ci sont développées, compter 8-10 bourgeons par rameaux et tailler le reste de la branche. Une fois la fructification terminée, supprimer les tiges ayant produites et les nouvelles tiges dont le diamètre fait moins de 12 mm de diamètre. Conserver seulement 5 à 8 tiges bien robustes par touffe pour favoriser la croissance de gros fruits sucrés.


1.5m X infini si non taillé ni délimité. Soleil/Mi-ombre. Zone 3.

Tous nos produits sont vendus exclusivement à notre jardinerie de Val-David.

Disponibilité à la jardinerie :
Disponible !

* Champs obligatoires

Informations détaillées

Informations complémentaires

Nom Latin Rubus idaeus
Nom anglais Raspberry bush
Hauteur 1.51 m à 2 m
Largeur 0.6 m à 1 m
Parties comestibles Fruits
Type de sol Léger (sableux), Sec, Frais, Humide, Drainé, Adaptable
Zone de rusticité 3
PH du sol Acide, Légèrement acide, Neutre
Type de racines Superficielles, Profondes, Drageonnantes
Ensoleillement Soleil, Mi-ombre
Fonctions en permaculture Non

Utilisations

Culinaire
Rafraichissante petite baie rouge, jaune ou noir, riche en vitamine C et antioxydant.  Délicieuse fraiche, elle est aussi utilisé dans de nombreuses recettes (jus, tartes, smoothies, etc…).


Récolte
Les framboises seront cueillies quand elles sont bien colorées, et qu’elles se détachent facilement du plant, soit de juillet à septembre voir même octobre selon les variétés. La congélation est idéale pour la conserver.


Selon l’herboristerie traditionnelle
La feuille du framboisier est sans doute la meilleure alliée des femmes. Nutritive et riche en minéraux, cette plante soutient les femmes qui ont des problèmes au niveau du système reproducteur : syndrome prémenstruel, crampes, menstruations surabondantes, endométriose, fibrome, infertilité. Elle est aussi d’une grande aide pour les femmes enceintes ou celle qui allaitent. Elle tonifie l’utérus et enrichit le lait. Astringente, elle apaise les maux de la gorge et les petites diarrhées. L’infusion servira aussi de compresse qu’on applique sur des blessures mineures ou conjonctivites.

Conseils d'entretien

Plantation
La framboise sera plantée plein soleil en sol bien drainé, profond et riche en matière organique, mais tolèrera aussi des sols un peu plus pauvre que d’autres arbustes fruitiers. Un ajout de compost est tout de même conseillé lors de la plantation. L’utilisation d’un paillage en surface est recommandée pour garder le sol frais et humide, ainsi que pour limiter les herbes indésirables à son pied. Le framboisier est envahissant, il est préférable de planifer sa plantation de manière à ce qu'il soit circonscrit. Si ce n'est pas possible de le placer à un endroit qui limitera son envahissement, entre la terrasse, la maison et le stationnement par exemple, nous conseillons d'installer dans le sol des barrières anti-racines afin de contrôler leur étalement et limiter ainsi l'entretien.


Taille et fertilisation
Un apport annuel de compost est conseillé. Il existe deux types de framboisier, le non-remontant et le remontant. Les non-remontants produisent des fruits en juin, juillet et août sur les branches de l’année précédente. La taille se fera donc soit en automne, soit au printemps. On taille au ras du sol les branches mortes ayant produit des fruits pendant l'été, ainsi que les rejets trop faibles. 6 à 10 cannes vigoureuses seront généralement conservées. Les remontants eux produiront aussi des fruits sur les branches la première année en aout, septembre et même octobre si température le permet. Ces mêmes branches reproduiront l’été prochain. La taille se fera comme le non-remontant, mais on peut aussi couper le plant tout entier au ras du sol pour favoriser la récolte tardive. Un éclaircissement durant l’été est possible.


Maladies et parasites
Comme tous petits fruits, la framboise est appréciée des oiseaux. Lorsque les fruits commenceront à murir, l’installation d’un filet protecteur sera votre meilleur moyen d’y remédier. L’anneleur du framboisier est un petit coléoptère dont la femelle pond ses œufs dans la tige du framboisier. Ceci crée un ‘’anneau’’ autour de la tige et son dessèchement aux extrémités. La solution est d’éliminer les branches atteintes. Certaine maladie comme la pourriture grise et l’oïdium sont facilement évitable si les plants sont bien fertilisés et taillés.

Produits apparentés