Arbustes

Position
Par ordre décroissant

Grille Liste

10 par page

9 article(s)

  1. Ronce odorante

    À partir de

    21,99 $

    Arbuste indigène très adaptable qui produit des fruits ressemblant à la framboise, au goût de sorbet à la framboise, au soleil comme à l'ombre. Il a un port diffus et un feuillage palmé ressemblant à des feuilles d'érable. Il donne de très jolies fleurs roses en juillet- août suivi de fruits en août-septembre. À manger directement sur le plant puisqu'il ne se conserve pas très bien. Malgré son nom, il n’a pas d’épine, ce qui le rend intéressant. Drageonnant, on l’utilise aussi en restauration de rive.

    1.5 m X 1.5m. Soleil/Mi-ombre/Ombre. Zone 4.

    En savoir plus

    Épuisé

  2. Rosier sauvage à fleurs blanches (églantier)

    À partir de

    21,99 $

    Arbuste très rustique qui produit des fleurs blanches au parfum léger et donne des fruits à la chair comestible. Son feuillage attrayant est vert clair semi-lustré et ses tiges ont des épines qui le rende très efficace à titre de clôture naturelle contre les animaux intrusifs. Les fruits, appelés cynorhodons, sont utilisés pour la confection de confiture, sirop, gelée et marmelade. En herboristerie traditionnelle, on utilise les pétales des fleurs en infusion pour aider à traiter les maux de gorges et les ulcères. Elles sont aussi bien appréciées pour aromatiser les boissons, pour faire de l'eau de rose, de délicieuses salades et vinaigrettes. Le rosier est très facile de culture et nécessite peu d'entretien.

    2m X 1.5m. Soleil. Zone 2.

    En savoir plus

    Épuisé

  3. Gadelier Red Lake

    À partir de

    21,99 $

    Arbuste qui produit des grappes de fruits rouges clairs acidulés au milieu de l'été.  L'arbuste préfère la mi-ombre au soleil. Le meilleur de la production apparaît sur les tiges secondaires de 2-3 ans. Afin de renouveler les tiges sans nuire à la production, conserver 3-4 nouvelles tiges par année. Supprimer celles de 5 ans et plus. Le gadelier redoute la sécheresse, il est conseillé de bien pailler sa base afin de conserver une bonne humidité au sol. Même s'ils sont autofertiles, la production est fortement augmentée lorsqu'il y a présence d'au moins au autre ribe à proximité. Red Lake est reconnu pour sa production abondante de fruits, plus gros que la moyenne.

    1.25m à 1m. Soleil/Mi-ombre. Zone 2.

    En savoir plus

    Épuisé

  4. Viorne trilobé (Pimbina)

    À partir de

    21,99 $

    Arbuste indigène aux fruits comestibles et aux très jolies fleurs blanches regroupées en grosses ombelles de 10 cm de diamètre, très abondantes en mai et juin. Son feuillage trilobé vert clair, devient teinté de rouge pourpre à l'automne. Ses fruits rouges acidulés rappellent le goût de la canneberge et sont très riches en antioxydants et vitamines. Persistant, les fruits récoltés après les premières gelées sont plus sucrés et juteux. On les transforme normalement en gelées, tartes et coulis. Arbuste planté en restauration de rives, on utilise aussi son écorce en herboristerie traditionnelle. La viorne nécessite très peu d'entretien et est très peu prisé par les insectes ravageurs.

    3m X 2.5m. Soleil/Mi-ombre. Zone 2a.

    En savoir plus

    Épuisé

  5. Myrique Beaumier

    À partir de

    21,99 $

    Arbuste indigène, utilitaire et intéressant par l'odeur que dégage son feuillage vert foncé. En cuisine, on utilise ses feuilles à même titre que les feuilles de laurier, pour aromatiser les bouillons, ou encore, pour remplacer le houblon dans la bière. Ses fruits sont utilisés comme condiment dans les salades, les couscous et les ragoûts. Il fixe l’azote le l’air dans le sol et le rend ainsi disponible pour les plantes environnantes. Utilisé en restauration des rives, c’est la plante de choix pour la transition entre la terre et l’eau car elle peut s’adapter aux terrains pauvres et tolère à la fois d'avoir les pieds dans l'eau.

    1m X 1m. Soleil/Mi-ombre. Zone 2.

    En savoir plus

    Épuisé

  6. Rosier sauvage (églantier)

    À partir de

    21,99 $

    Arbuste très rustique qui produit des fleurs roses au parfum léger et donne des fruits à la chair comestible. Son feuillage attrayant est vert clair semi-lustré et ses tiges ont des épines qui le rende très efficace à titre de clôture naturelle contre les animaux intrusifs. Les fruits, appelés cynorhodons, sont utilisés pour la confection de confiture, sirop, gelée et marmelade. En herboristerie traditionnelle, on utilise les pétales des fleurs en infusion pour aider à traiter les maux de gorges et les ulcères. Elles sont aussi bien appréciées pour aromatiser les boissons, pour faire de l'eau de rose, de délicieuses salades et vinaigrettes. Le rosier est très facile de culture et nécessite peu d'entretien.

    2m X 1.5m. Soleil. Zone 2.

    En savoir plus

    Épuisé

  7. Viorne lentago (Alisier)

    À partir de

    21,99 $

    Grand arbuste indigène fruits comestibles et aux magnifiques fleurs blanches en corymbe, abondantes en juin et poussant sur le bois de 2e année. Son feuillage vert luisant devient rouge pourpre à l'automne et son port est plutôt arrondi. Ses fruits passent du rouge vif au rouge foncé à bleu très foncé lorsque matures. Ils sont habituellement consommés transformés en gelé ou en coulis. Ils se conservent bien déshydratés et s'ajoutent bien aux barres granola et muesli. Arbuste planté en restauration de rive, on utilise aussi son écorce en herboristerie traditionnelle. La viorne nécessite très peu d'entretien et est très peu prisée par les insectes ravageurs.

    3.5m X 3m. Soleil/Mi-ombre. Zone 2a.

    En savoir plus

    Épuisé

  8. Gadelier Pink Champagne

    À partir de

    21,99 $

    Arbuste qui produit des grappes de fruits rouges clairs acidulés au milieu de l'été.  L'arbuste préfère la mi-ombre au soleil. Le meilleur de la production apparaît sur les tiges secondaires de 2-3 ans. Afin de renouveler les tiges sans nuire à la production, conserver 3-4 nouvelles tiges par année. Supprimer celles de 5 ans et plus. Le gadelier redoute la sécheresse, il est conseillé de bien pailler sa base afin de conserver une bonne humidité au sol. Même s'ils sont autofertiles, la production est fortement augmentée lorsqu'il y a présence d'au moins un autre ribe à proximité. Pink Champagne est reconnu pour être le plus sucré des gadeliers et le plus productif des gadeliers à fruits roses. Excellent en gelée et consommé frais.

    1.25m à 1m. Soleil/Mi-ombre. Zone 2.

    En savoir plus

    Épuisé

  9. Caraganier de Sibérie

    À partir de

    21,99 $
    Grand arbuste d’ornement aux jolies fleurs jaunes comestibles au goût de pois. Arbuste qui fixe l’azote le l’air dans le sol et le rend ainsi disponible pour les plantes environnantes. Soleil. Zone 2. En savoir plus

    Épuisé

Position
Par ordre décroissant

Grille Liste

10 par page

9 article(s)