Aromatiques

Ciboulette-ail

À savoir !

Ciboulette-ail

  • Allium tuberosum
  • Garlic chives

À partir de

3,99 $

In stock

Format 3.5 po disponible


Plante aromatique et médicinale, aux fleurs et tiges comestibles. Elle décore bien les plates-bandes en plus d'offrir une belle herbe fraîche qui reviendra à chaque année. Feuilles plates et jolies fleurs blanches en forme d'étoiles.


Jusqu’à 50 cm X 40cm. Soleil. Zone 3.


 

Tous nos produits sont vendus exclusivement à notre jardinerie de Val-David.

Disponibilité à la jardinerie :
Disponible !

* Champs obligatoires

Informations détaillées

Informations complémentaires

Nom Latin Allium tuberosum
Nom anglais Garlic chives
Hauteur 46 cm à 60 cm
Largeur 31 cm à 45 cm
Parties comestibles Feuilles, Fleurs, Semences
Type de sol Riche, Drainé
Zone de rusticité 3
PH du sol Neutre
Type de racines Bulbe
Ensoleillement Soleil
Fonctions en permaculture Répulsive

Utilisations

Culinaire

Comme la ciboulette régulière mais avec un goût rappelant celui de l’ail, ce sont les feuilles et les fleurs qui sont comestible. Finement hachée, elle sera ajoutée aux salades, aux omelettes, aux gratins, aux purées, aux sauces etc. Les semences récoltées en automne, feront de délicieuses pousses et germinations durant l’hiver.

Récolte

La récolte de la ciboulette à l’ail sera faite au besoin dès son apparition au printemps et tout au long de l'été. En effet, contrairement à la ciboulette traditionnelle qui fleurit repidement en début d'été, ce qui rend ses feuilles plus coriaces, la ciboulette ail produit de belles feuilles tendres tout l'été car ses fleurs apparaissent à la fin de ce dernier.  Durant août et septembre ce sera le tour des fleurs et des boutons de fleurs à être récoltés et consommés. Pour la conservation par déshydratation, il est préférable de récolter les feuilles avant l’apparition des boutons floraux.

Selon l’herboristerie traditionnelle

La ciboulette stimule l'appétit et favorise la bonne digestion. Une consommation régulière contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires et le cholestérol. Elle contient également de l’acide folique (vitamine B9) contrairement aux autres membres de la famille de l’oignon.

 

 

Conseils d'entretien

Plantation

La ciboulette à l’ail apprécie une exposition au plein soleil ou à la mi-ombre. Elle a besoin d’un sol riche et humide au pH neutre. Un ajout de compost est nécessaire lors de la plantation, ainsi que de chaux ou de cendre de bois si votre sol est acide. L’utilisation d’un paillis de feuillus (BRF) en surface, avec un amendement de fumier de poule en dessous de ce dernier, est recommandée pour garder le sol frais et humide, pour limiter les herbes indésirables et pour la fertilisation de la plante. Un ajout de fumier de poule en granules aux trois semaines entre le mois de mai et la mi-juillet permettra de transformer le paillis de feuillus (BRF) en compost de surface au bénéfice de la plante.

Elle a une tendance à se ressemer. Pour contrôler l’apparition de plants spontanés, récoltez les fleurs en fin d’été pour les consommer, ou les semences en automne pour les semer ailleurs, en donner en cadeau ou les faire germer pour les consommer pendant l'hiver. Elle se multiplie facilement par semi ou division des touffes au printemps ou à l'automne.

Maladies et parasites

Ses principaux ennemis sont la Mouche de l'oignon et la teigne du poireau. La planter en association avec d’autres plante aromatique éloigne ces dernier. Dans le cas d’une attaque sévère, utilisez du BTK (Bacillus thuringiensis kurstaki) une bactérie qui rend toxique les feuilles uniquement pour les chenilles.