Vignes

Kiwi kolomikta femelle September sun

À savoir !

Kiwi kolomikta femelle September sun

  • Actinidia kolomikta
  • Kolomikta vine

À partir de

22,99 $

In stock

Format 3 gallons disponible


Vigne arbustive rustique, vigoureuse qui produit de petits kiwis vert pâle, sans poils et sucrés au goût de bonbon! Délicieux frais, il se transforme tout de même très bien et est excellent en confiture ou en jus. Les fruits apparaissent vers la fin-septembre, sur le bois de deux ans. Vous pouvez les récolter encore durs et ils deviendront mous et sucrés après 2 jours à température pièce. Son feuillage magnifique est vert, teinté de blanc et de rose. Ses fleurs, très odorantes, apparaissent en début juin. Auto-stérile, elle doit être accompagnée d'un plant mâle pollinisateur à proximité. Attention, elle a besoin d'être protégée des vents dominants.


Soleil/ Mi-ombre. Zone 4.

Tous nos produits sont vendus exclusivement à notre jardinerie de Val-David.

Disponibilité à la jardinerie :
Disponible !

* Champs obligatoires

Informations détaillées

Informations complémentaires

Nom Latin Actinidia kolomikta
Nom anglais Kolomikta vine
Hauteur 5.1 m et +
Largeur 3.1 m et +
Parties comestibles Fruits
Type de sol Léger (sableux), Sec, Frais, Humide, Riche, Adaptable
Zone de rusticité 4
PH du sol Légèrement acide, Neutre
Type de racines Fasciculées
Ensoleillement Soleil, Mi-ombre
Fonctions en permaculture Non

Utilisations

Gros comme un gros raisin, il s'agit d'une version miniature du kiwi classique. Il se mange comme l’autre, frais, en jus ou en salade de fruits. Il possède une peau très mince et sans poils, donc nul besoin de l'éplucher pour le manger.

Récolte

Les fruits seront récoltés de la fin août à la mi-septembre, avant les gelées. Si ils sont encore durs lors de la récolte, il faut les laisser quelques jours à la tempétature de la pièce pour pouvoir les manger mous et bien sucrés. Ils se conservent quelques semaines au réfrigérateur.

 

Conseils d'entretien

Plantation

Le kiwi est une plante dioïque, ce qui veut dire qu’un plant possède seulement des fleurs qui contiennent des organes mâle ou femelle. Donc un plant de chaque est nécessaire pour obtenir des fruits. Un mâle peut polliniser de 1 à 6 femelles à condition qu’ils soient à proximité. Le kiwi préférera les sols riches en matière organique, bien drainé et légèrement acide (Ph 6 -  6.5). Il affectionnera d’avantage le plein soleil, mais se plait aussi en mi-ombre. Il faut le placer à un endroit caché du vent car il craint les gèles s'il est trop exposé durant l’hiver et il peut perdre ses fleurs avec les vents froids printaniers.

Parce qu’il s’agit d’une plante grimpante un support est aussi nécessaire (unclôture, un treillis,ou pergola). le plant de kiwi ne possède ni vrille ni ventouse pour grimper. C'est en fait sa tige qui est volubile, c'est-à-dire qu'elle tourne sur elle même à la recherche d'une support pour grimper. Elle n'a donc pas besoin d'un treillis très serré.

Un ajout de compost est conseillé lors de la plantation. L’utilisation d’un paillis de feuillus (BRF) en surface (avec un amendement de fumier de poule en dessous de ce dernier) est recommandée pour garder le sol frais et humide, pour limiter les herbes indésirables et pour la fertilisation de la plante.

Taille et fertilisation

Un ajout de fumier de poule en granules aux trois semaines entre le mois de mai et la mi-juillet permet de transformer le paillis de feuillus (BRF) en compost de surface qui devient alors disponible pour la plante.

La taille, qui n’est pas obligatoire, se fait a l’automne après les premières gelées, ou au printemps avant le débourrement. Comme cette vigne est vigoureuse, il peut être nécessaire de la tailler, selon la grandeur du support sur laquelle on la fait pousser. Elle consiste généralement à raccourcir les branches devenues trop longues et gênantes. Les fruits sont produits sur les rameaux de 2e année. Pour réduire son étalement il est aussi possible de pincer les rameaux 2 ou 3 feuilles après les dernière grappes de fruits.

Maladies et parasites

On ne lui connait pas spécialement d'ennemis.