Vignes

Vigne à raisins Trollhaugen

À savoir !

Vigne à raisins Trollhaugen

  • Vitis sp.
  • Grape vine

À partir de

22,99 $

In stock

Format 3 gallons disponible


Vigne arbustive rustique qui donne un raisin de table bleu, très sucré et sans pépin. Ses grappes sont très compactes et garnies de belles baies rondes, de taille petite à moyenne à peau fine. La récolte se fait dès la mi-août jusqu'à la mi-septembre. Sa floraison, en mai, est verte et très odorante. Auto-fertile. Taille moyenne du raisin: 1.6 cm


Soleil. Zone 4.

Tous nos produits sont vendus exclusivement à notre jardinerie de Val-David.

Disponibilité à la jardinerie :
Disponible !

* Champs obligatoires

Informations détaillées

Informations complémentaires

Nom Latin Vitis sp.
Nom anglais Grape vine
Hauteur 5.1 m et +
Largeur 3.1 m et +
Parties comestibles Feuilles, Fruits, Jeunes feuilles
Type de sol Léger (sableux), Sec, Frais, Riche
Zone de rusticité 4
PH du sol Neutre
Type de racines Profondes
Ensoleillement Soleil
Fonctions en permaculture Non

Utilisations

Culinaire

Le raisin est une baie très juteuse qui pousse en grappe généralement bleu, rouge ou verte. Surtout popularisée avec la production du vin dont il est le principal ingrédient. Délicieuse fraiche, dans les salades de fruit ou en jus. Elles feront aussi de très bonnes gelées.

Le Trollhaugen est une variété de table rustique qui donne des raisins très sucrés et sans pépins.

Récolte

Les raisins seront mûrs entre la fin aout et la mi-septembre dépendamment des cultivars utilisés et de votre région géographique. Ils se conserveront que 2 à 3 semaines au réfrigérateur. Pour les conservé plus longtemps on les transforme ou on les congèle tout simplement.

Conseils d'entretien

Plantation

La vigne à raisin est grimpante grâce à ses vrilles. Elle a donc besoin d'un support comme une clôture, une pergola, une tonelle, un arbre ou toute autre structure qui lui permet de grimper pour faire sa place au soleil et faciliter son entretien. En effet, une exposition plein soleil est nécessaire, ainsi qu'un pH neutre. Elle se plait dans plusieurs types de sol à conditions qu’il soit bien drainé. Attention, l’excès d’eau au printemps ou durant l’hiver peut faire pourrir le système racinaire. La plantation en butte, l'ajout de compost et de gravier, dans les sols trop humides et lourds peuvent aider. Un ajout de compost est conseillé lors de la plantation. L’utilisation d’un paillis de feuillus (BRF) en surface, avec un amendement de fumier de poule en dessous de ce dernier, est recommandée pour garder le sol frais et humide, pour limiter les herbes indésirables et pour la fertilisation de la plante.

Taille et fertilisation

Un ajout de fumier de poule en granules aux trois semaines entre le mois de mai et la mi-juillet permettra de transformer le paillis de feuillus (BRF) en compost de surface qui sera alors disponible pour la plante. On taille la vigne à deux reprises, au tout début du printemps après les fortes gelées et en été lors de la fructification. La taille de la vigne repose sur la sélection des bourgeons. On commence par éliminer les bois mort et les branches visiblement faible. Seuls les bourgeons sur les rameaux de l'année précédente feront des branches porteuses de fruits. Il faut donc couper ces tiges en laissant 3 à 4 bourgeons (aussi appelés yeux) par tige. Durant l’été on effectue la suppression du feuillage superflu. Pincez les sarments (tige lignifiée) deux feuilles après les grappes de fruits. Ensuite, la taille de fructification, non obligatoire, consiste à limiter le nombre de grappes à 5 maximums par sarment et à couper au plus court les sarments qui n’en ont pas. On adaptera cette taille selon le support sur lequel on veut faire grimper notre vigne. Maladies et parasites Oïdium et pourriture grise