fougère à l'autruche

Croque Paysage est pionnier en aménagement paysager comestible depuis 2010

Notre philosophie

Des méthodes développées depuis 2010, alliant permaculture, maraîchage biologique, horticulture et aménagement paysager

L'essence de notre travail vers un mode de vie intégré à la nature

ESPACE DE VIE
Nous créons des espaces de vie extérieurs durables qui rendent l'utile à l'agréable : Toutes les plantes y sont à la fois comestibles et ornementales. Des sentiers principaux et secondaires mènent aux activités (potager, compostières, poulailler, remise, terrasse, étang, coin feu, etc.) et permettent d'accéder aux plantations aisément. Des éléments d'implantation et de construction limitent les problèmes de désherbage à la source.

ORGANISATION VÉGÉTALE
Nous planifions des projets qui présentent la résilience d'une grande diversité végétale, qui fleurit et embellit, qui offrent des récoltes échelonnées sur toute la saison de culture et qui répondent à vos besoins nourriciers. Nous organisons les plantes entre elles pour qu'elles s'entraident selon les conditions du terrain (ensoleillement, sol, vents, nivellement et drainage, etc.).

DES MÉTHODES ÉCOLOGIQUES ET DURABLES
Nous analysons les sols afin d'améliorer leur texture, leur structure, leur biologie et donc la productivité des plantes qui y pousseront, avec des intrants naturels minéraux et organiques. Nous plantons les plantes avec de la mychorhize et un arrosage adéquat pour une bonne implantation. Suite à l'amélioration du sol et à l'implantation du projet, nous nous assurons de ne plus travailler ni le piétiner ce premier, pour ne pas perturber l'enracinement des plantes et le développement des microorganismes du sol.

Ensuite, nous taillons les plantes au printemps et au besoin en retournant au sol en morceaux les résidus de taille. L'automne, nous laissons les feuilles au sol. Nous créons ainsi un compostage de surface et maintenons un paillis de feuillus (BRF) pour protéger le sol et ses microorganismes tout en les nourrissant. L'ajout de fumier de poule une fois par mois à la base des plantes, en mai, juin et juillet, active ce compostage. De cette façon paresseuse et rusée, nous nourrissons la biologie du sol qui transforme cette matière brute en humus accessible aux plantes, les plantes étant constituées de ce dont elles ont de besoin. Ces dernières sont de plus en plus en santé et puisent donc dans le sol leurs besoins grâce à un sol actif et évolutif. Les récoltes sont de plus en plus abondantes et une biodiversité d'insectes pollinisateurs, d'amphibiens et autres collaborateurs y participent.

On dit qu'un gramme de sol sain peut contenir jusqu'à un milliard d'organismes vivants. La nature travaille pour nous et nous la catalysons avec de simples actions, au bon moment. Bien qu'elle sera toujours plus grande que nous, nous l'observons pour tenter de la comprendre et d'intervenir simplement et intelligemment. Nous l'intégrons peu à peu et en devenons des gardiens bienveillants.

MODE DE VIE
En cultivant à l'échelle résidentielle et communautaire, on devient les heureux gardiens de la nature qui nous nourrit, tout en éliminant emballage, transport et gaspillage alimentaire. Il ne peut y avoir plus biologique et local, en plus du bien-être de s'activer à l'extérieur, de faire le plein de vitamine D et de se connecter à la Terre.

Jardiner les comestibles c'est à la fois investir pour récolter l'argent qui poussera rapidement dans les arbres, intégrer l'écologie par son mode de vie, et s'enraciner joyeusement dans son lopin de terre, dans sa communauté, dans son environnement.

Nous nourrissons l'espoir que toutes et tous puissent jouir d'une alimentation saine, simple, biologique, locale, végétale, et qu'ils la partagent tellement elle est abondante.

Découvrir notre blogue Découvrir notre service de conception